Terre de jazz, Leçon de jazz, Thelonious Monk, Lundi 9 avril 2018

Terminé
Lundi 9 avril 2018 à 20h30
Restauration à partir de 19h00
Pour le repas nous vous conseillons de venir en début de service.
Musique / Concert
  • Bruno Liance
  • Lorenzo Naccarato
Toute la famille
  • Gratuit moins de 20 ans
  • Tarif adhérent 6,00 €
  • Tarif normal 9.00€
Terre de jazz, Leçon de jazz, Thelonious Monk, Lundi 9 avril 2018

3ème jour du Festival Terre de Jazz de la Maison de la Terre. Le lundi 9 avril, leçon de jazz autour de Thelonious Monk. Avec Lorenzo Naccarato au piano accompagné de Bruno Liance, illustrateur. Leçon à 20h30 à la Maison de la Terre.

A partir de 19h00

Rejoignez-nous avant l'événement pour partager le repas maison confectionné avec les meilleurs produits locaux et issue de production biologique.

Illustration - Terre de jazz, Leçon de jazz, Thelonious Monk, Lundi 9 avril 2018

20h30 - Leçon de jazz - Thelonious Monk

Thelonious Monk (1917-1982) "Ermite, apôtre, prophète, moine, prêtre, dieu : rien n’est assez poncivement religieux pour exprimer le magnétisme dont Monk est la bête."

Avec, ô comble, pour un pianiste et compositeur de jazz, le silence comme point d’orgue… Thelonious Sphere Monk est un pianiste et compositeur de jazz américain célèbre pour son style d'improvisation, ainsi que pour avoir écrit de nombreux standards de jazz.

Alors que Monk est souvent considéré comme l'un des fondateurs du bebop, l'évolution de son style personnel l'a fait s'en éloigner.

Il est d’ailleurs difficile d’établir une filiation même si son jeu pianistique (assez traditionnel dans les ballades) se rapporte au jeu stride des années 1920–1930 et si son influence peut être décelée chez de nombreux musiciens.

Ses compositions autant que son jeu pianistique ont suscité les plus vives réactions tant ils bousculent la mélodie, l'harmonie et le rythme. Nombre de ses compositions sont devenues des standards, par exemple : Blue Monk, ’Round Midnight, Well You Needn't, Straight, No Chaser…

Pour animer cette leçon, il fallait un pianiste magicien. Venu déjà à quelques reprises enchanter les murs de la Maison de la Terre et de son festival de jazz, Lorenzo Naccarato est un pianiste que l'on aime.

Après avoir étudié pendant dix ans le piano classique, Lorenzo Naccarato commence en 2007 un parcours universitaire en musicologie, à Toulouse. Spécialisé en jazz et musique improvisée, il mène un projet de recherche autour de Thélonious Monk et participe à des Master classes sous la direction de Laurent Cugny, Franck Avitabile, Kenny Barron, Enrico Pieranunzi et Claude Tchamitchian, dont l’influence sera déterminante dans son approche de la composition et du jeu en groupe.

Illustration 3 - Terre de jazz, Leçon de jazz, Thelonious Monk, Lundi 9 avril 2018

Pour accompagner cette leçon, Lorenzo a fait appel à un illustrateur, Bruno Liance, qui animera la leçon avec son stylo!

Bruno Liance est illustrateur, papa et mélomane. Le dessin avait toujours rythmé sa vie en pointillés, et il y a 15 ans, il décida de s’en saisir tout à fait et étudia aux Arts décoratifs de Paris. Suivront des commandes en documentaire et des projets d’albums jeunesse, avec en horizon la bande dessinée. L’univers de l’enfance est pour lui moins un choix qu’une évidence. Emotions, réflexions, questions… Il aime échanger avec ce public qui a tout à apprendre et qui peut tout comprendre, sans subir encore les œillères de l’habitude.

Illustration 2 - Terre de jazz, Leçon de jazz, Thelonious Monk, Lundi 9 avril 2018
Aucun événement trouvé