Festival – Terre de Choeurs – Dimanche 17 septembre 2017

Terminé
Dimanche 17 septembre 2017 á 15h00
Festival
  • La Maison de la Terre
  • Lyre et Elles
Toute la famille
Participation libre

Le 17 septembre 2017, la Maison de la Terre organise comme chaque année le festival Terre de Chœurs à Poucharramet. Cette année, le Festival Terre de Choeurs s'incrit dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Dimanche à partir de 15h00 dans le village et à l’église

Début du Festival à partir de 14 heures à la Maison de la Terre.

Cette année, et c'est une nouveauté, le festival a lieu en septembre (et non en mai), et se déroule en même temps que les Journées du Patrimoine: ça tombe bien, nous avons une église classée et un centre du village, qui, bien que modeste, ne manque pas d'attraits. Nous essayerons donc de mettre en valeur ce patrimoine en chantant en différents lieux (rassurez-vous, ce n'est pas un marathon, ces lieux sont distants de quelques dizaines de mètres !):
L'ancienne fontaine- lavoir
L'ancien fournil
la Maison de la Terre (ancienne ferme de village)
La Commanderie des Hospitaliers
et bien entendu : L'église (vers 17h)

Chaque chœur se fera entendre en deux temps: une première séquence (d'une vingtaine de minutes) dans l'un des quatre premiers lieux évoqués, et une seconde séquence dans l'église (une demi-heure environ).

Au lavoir: C'est l'endroit le plus "ouvert" et nous pensons qu'il faudra toute l'ampleur vocale de nos béarnais d' "Eths Micalets" pour faire vivre cet endroit. Nous leur faisons confiance !
http://www.micalets.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=w-bhraL9RzE

 

Au fournil: Ce lieu privé est une vieille maison à colombages, qui possède une charmante cours, et surtout un accueillant petit kiosque où se produisent régulièrement les petits ensembles vocaux.

C'est ici que se produira Cacimbo Quatuor de femmes (créé et animé par Laetitia Casabianca) qui chante un répertoire varié de chants du monde.

De l'Estonie à l'Argentine en passant par le Japon, quatre chanteuses invitent à un voyage autour de sonorités cristallines improvisées. Puisés dans l'âme des peuples, leurs chants évoquent des couleurs et parfums lointains.

Cacimbo est né en 2003 d'une amitié commune et d'un désir de partager une aventure musicale forte. Marie, Isabelle, Laetitia et Cathy, qui composent le groupe, pratiquent l'exercice périlleux du quatuor vocal a cappella. Leur répertoire, entièrement consacré aux musiques du monde, fait le tour des cinq continents de manière légère et aérienne, à l'image du nom du groupe «Cacimbo», emprunté à un vent chaud d'Angola. Le parcours professionnel des chanteuses les amène à travailler directement avec des compositeurs contemporains, tels Tormis, Machuel, Monk…

Nous rejoindrons ensuite la Maison de la Terre, notre café associatif culturel préféré pour écouter les Snappin' Sisters.

Snappin' Sisters, c'est huit voix féminines pleines d'énergie revisitant un répertoire de musiques rythmées. Éclectiques, dynamiques, jazzistiques...elles pourraient bien vous donner envie de claquer des doigts!

Voir sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=MOmZga_yzPU

A l'arrière de l'église, se trouve un ancien hangar agricole, accolé aux restes de la Commanderie des Hospitaliers. C'est "Lyre et Elles" qui étrennera ce nouveau lieu.

« Lyre et Elles » est né en 2011 au sein de l’ensemble vocal Viva Voce, d'une volonté commune de chanter de la musique populaire, légère mais avec une grande exigence de qualité. Ce petit groupe, composé de 6 choristes, 1 chef/musicien (arrangements, guitare, piano, percussions, flûtes, chromorne, etc...) propose chaque année, un programme de Noëls, et un programme "d'été". Le programme « d’été » se veut le plus large possible : la chanson française y a une place de choix (Charles Trenet, Maxime Leforestier, les Frères Jacques...) mais les chansons du monde sont bien représentées aussi (ballade Irlandaise, berceuse argentine, Jamaïca farewell...) tout comme le Spiritual, et même l’opéra ; sans oublier une pointe de fantaisie, marque de fabrique de ce groupe réuni par le plaisir de chanter et le goût du travail bien fait, dans une parfaite complicité.
 

Pour conclure cette belle journée mêlant chant choral et patrimoine, rendez-vous dans l'église de Poucharramet, église classée du XIIIème siècle pour profiter des répertoires longs de chacun des choeurs annoncés dans l'après-midi.

Ordre de passage:
Lyre et Elles
Eths Micalets
Snappin' Sisters
Cacimbo

Remarque importante: en cas de mauvais temps, le festival se déroulerait dans les lieux fermés: Maison de la Terre et église.

Tous les concerts sont Gratuits.
Une participation souhaitée pour les concerts à l’église.
Si le temps est pluvieux, les concerts seront répartis entre la Maison de la Terre et l’église.

Devenez adhérent de la Maison de la Terre

Enregistrer

Publié dans 2017, Android, Concerts, Festival, L'agenda culturel, Repas, septembre 2017 et étiqueté , , .