Concert Lucia de Carvalho - 2014-07-18

Concert Lucia de Carvalho – 18 juillet 2014

Vendredi 18 juillet – Concert de Lucia de Carvalho

« Depuis l’enfance la musique rythme mon quotidien. A la maison nous chantions tout le temps, pareil à l’église, dans la rue, au marché… Joie, tristesse, tout était prétexte à chanter!» ​ « Une énergie solaire », lui dit-on! Cette énergie est formidablement relayée par les musiciens qui l’accompagnent: guitare, percussions et choristes-danseuses. C’est un spectacle festif et riche en couleurs! Tantôt plongée dans des souvenirs d’enfant, tantôt femme au poing levé, c’est en toute simplicité que Lúcia nous parle d’identité, d’amour, de métissage, d’harmonie et de joie de vivre. Elle chante, danse la vie, joue des percussions et chaque concert elle le veut non pas comme un simple show de l’artiste pour son public, mais comme un rendez-vous marqué, un prétexte que la vie créé pour réunir, échanger et partager. Un instant qui se conjugue au moment présent avec force douceur.

Vous l’aurez compris, Lúcia de Carvalho est musique. Elle est née en Angola, mais grandit et mûrit en France. Son sens aigu du rythme et sa langue maternelle, le portugais, ont vite fait de l’orienter vers le choix de sa base musicale : les rythmes brésiliens. Curieuse et touche à tout, elle part à la découverte du monde en métissant constamment sa musique de cœur, la musique brésilienne, à toutes les sonorités qui la touchent telles que funk, pop, reggae, musique africaine…

Lúcia ​​participe à des manifestations de plus grande envergure à l’instar de l’émission miss France 2002 sur TF1, le 50e anniversaire du Duc du Luxembourg en 2005, le festival Sabor de Samba à Offenburg où elle est invitée à plusieurs reprises. Elle s’y produit en première partie d’artistes tels que Funk n’Lata, Chico César, Olodum ou Zuco 103.

Aujourd’hui Lúcia de Carvalho est une artiste avec plus d’une corde à son arc : elle chante, danse, écrit, compose, s’invite aux percussions… Le résultat sur scène révèle un sacré tempérament ! Une formidable énergie au charme pétillant et humanisant! Repérée par le label de musiques du monde Oujasav Productions, son EP intitulé « Ao descubrir o mundo », comprendre « En découvrant le monde », voit le jour en juin 2011. C’est l’occasion pour elle de présenter son nouveau projet dans les grandes scènes locales : Espace Culturel Django Reinhardt, Illiade, Festival Clair de Nuit, les très prisées Nuits Européennes. Entourée de ses musiciens, Lúcia commence également à conquérir nos voisins frontaliers au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne où elle est invitée annuellement au Festival International de Samba à Cobourg.

Avec la préparation  de   son   premier   album, prévu pour début 2015, c’est   de   ses   racines africaines   que    notre   artiste   souhaite     se rapprocher.  « La musique   me  fait  devenir ce que je suis » , aime-t-elle rappeler.  Sans jamais s’éloigner de ses amours  musicales, Lúcia fait  évoluer   sa   passion   pour  les percussions  brésiliennes   et   le  désir  de  métissage  avec  des sonorités  plus modernes.   Le  résultat   est  une   fusion pétillante   autour d’un  répertoire  dynamique  où pop et tradition, se retrouvent et  se complètent au  gré de rythmes  enracinés  et  de mélodies enjouées. Un moment empreint de simplicité, d’émotions et oh, combien réjouissant !

Un vrai régal !

- Venez déguster nos Tapas fait maison à partir de 19h ! Un menu au cœur de l’été cette semaine -

salade de cresson, feta, pastèque, méli-mélo des melons, jambon sec

tartinades verte, rouge, rose, orange
graines germées de basilic, de fenugrec, de roquette, de lentille, de luzerne
du bon pâté de chez nous
du vrai pain de campagne
une délicieuse panna cotta abricots-lavande des vergers…

Informations pratiques

Rendez-vous à 20:00 à la Maison de la Terre

Vendredi 18 juillet :
Participation libre.

Devenez adhérent de la Maison de la Terre
Catégorie 2014, Agenda culturel, Concerts, Juillet 2014, Repas et mots clés , ,