Cinéma - Festival international du film Grolandais

Cinéma – Festival international du film Grolandais

Projection de films dans le cadre du Festival international Fifigrot Grolandais 2016.

POUCHARRAMET : ENCLAVE GROLANDAISE DANS LE SAVES !!!!

En effet, l'équipe du FIFIGROT (Festival International du Film Grolandais de Toulouse 4ème édition) nous a proposé de recevoir à la Maison de la Terre, une projection de la programmation "Hors les murs"...
Et on a dit OUI... bien entendu...

Le Festival international du film grolandais, dit Fifigrot, est un festival de cinéma, organisé annuellement au mois de septembre, d'abord à Quend-Plage-les-Pins dans la Somme entre 2005 et 2009, puis à Toulouse depuis 2012.

Il résulte d'un partenariat entre l'équipe de l'émission télévisée française Groland, la chaîne Canal +, et des associations : Ciné Pax à Quend et A Côté à Toulouse. Le festival présente une sélection de films (documentaires et fictions, longs et courts métrages). La meilleure définition de ce qu'est un film grolandais vient de Yolande Moreau: "Une rébellion joyeuse".

La sélection comprend trois sections : la Compète (films en compétition), le Hors Compète (films hors compétition) et la Tri-Trilogie (rétrospective sur trois réalisateurs). Il comprend également une programmation culturelle dans l'esprit groenlandais : librairies, expositions, dédicaces, parade présidentielle, spectacles vivants.

- « LOccitanie en baignoire » de Laurent Labadie : 5 épisodes de 5 mn. C'est l'histoire d'un professeur d'occitan qui part à la découverte de l'Occitanie dans son Solex-baignoire accompagné de son fidèle assistant Igor. A quand Groland en baignoire ?

- « Farem tot petar » Film de Sylvain Augé. 29 mn L’histoire : celle d’un gamin de banlieue qui échoue à la campagne. Rencontre de deux mondes inspirée du « Retour à la terre » de Jean-Yves Ferri, un autre ariégeois. Ce dernier y fait d’ailleurs une brève apparition. Un univers à la Quentin Dupieux, décalages et absurdités garantis.

- « La cloche de Minjecèbos » Film de Christian Attard. 50 mn premier film long métrage  inspiré de la pièce de Charles Mouly « la Cloche  Minjocèbos », réalisé par Christian  Attard en 2006, avec Piroulet, Georges Vaur dans le rôle de la Catinou, Jean Fabre dans celui de Jacouti et Gérard Vaur dans celui du narrateur et quel narrateur ! Une fois de plus Minjecèbes est en émoi : le Jacouti vient de fendre la cloche sensée protéger le petit village de tous les malheurs ! Alors les malheurs s’en donnent à cœur-joie ! Mais, c’est sans compter sur Catinou qui elle, heureusement veille au grain !

Mais c’est quoi le Fifigrot ?

7 jours de découvertes en tous genres, plusieurs dizaines de courts et longs-métrages, du cinéma d'humour drôle, parfois moins drôle, de concerts déjantés en pagaille, car ensemble devenir moins con est possible...

L’ambition du festival est de faire vivre le cinéma Grolandais, un cinéma décalé, libertaire et joyeux. A l'image de l’émission diffusée sur Canal+, ils souhaitent célébrer les créateurs qui inlassablement abreuvent de programmes audacieux et politiquement incorrects. Des dizaines de rencontres avec des réalisateurs, comédiens, scénaristes émaillent le festival dans un soucis de proximité avec le public. Le Grovillage du festival (dans la cour de l'École Supérieure d'Audiovisuel, une école publique qui forme aux différents métiers du cinéma, le spot idéal pour un festival de cinoche) est l'endroit où se réunissent tous les invités et le public, le lieu de l'anti festival de Cannes par excellence où la convivialité est le maître mot. Le plaisir que nous prenons à mettre en place le festival est décuplé pendant la semaine du festival lorsque nous découvrons que notre folie a payé : voir des salles de cinéma hilares ou l'engouement que suscitent les différents évènements nous incite à persévérer.

À l’initiative de Benoit Delépine (réalisateur et fondateur de l’émission Groland sur Canal+) et d’un noyau de grolandais toulousain, a été créée en 2011, l’association à côté afin de donner naissance à ce festival de cinéma et de musique indépendants.

Le repas de la soirée

 

Pour cette soirée spéciale nous proposerons :

L'ardoise du Savès : charcut' + fromage à 7€

Formule repas & ardoises - La Maison de la Terre

Informations pratiques

Rendez-vous le vendredi 23 septembre à 20h30 à la Maison de la Terre.
Pour le repas nous vous conseillons de venir une heure avant l’événement.

Cinéma – Festival international du film Grolandais
Catégorie : ScreeningEvent
Projection de films dans le cadre du Festival international Fifigrot Grolandais 2016. POUCHARRAMET : ENCLAVE GROLANDAISE DANS LE SAVES !!!!En effet, l'équipe du FIFIGROT (Festival International du Film Grolandais de Toulouse 4ème édition) nous a proposé de recevoir à la Maison de la Terre, une projection de la programmation "Hors les murs"... Et on a dit […]
Du 09/23/2016 20:30:00 au 09/23/2016 23:59:00
La Maison de la Terre
7 rue des Hospitaliers
31370 7 rue des Hospitaliers, FR
Catégories 2016, Agenda culturel, Cinéma, Festival, Septembre 2016.