1er jour du Festival Terre de Jazz de la Maison de la Terre. Le mercredi 15 avril 2020, leçon de jazz sur le thème de la trompette dans le jazz. Avec Nicolas Gardel & Therry Ollé. Leçon à 20h30 à la Maison de la Terre.
A partir de 19h00
Rejoignez-nous avant l'événement pour partager le repas maison confectionné avec les meilleurs produits locaux et issue de production biologique.
20h30 - Leçon de jazz - La trompette dans le jazz
Des prémices du blues à la Nouvelle-Orléans jusqu’au jazz moderne, en passant par le swing, le bebop, ou encore de Louis Amstrong en passant par Dizzy Gillespie, Miles Davis, Clifford Brown et bien d’autres... Nicolas Gardel nous raconte l’Histoire de cet objet musical pluriel et indémodable.
Abordant cette évolution dans ses contextes sociaux et historiques ; et agrémentant son exposé d’illustrations sonores. Le Jazz de A à Z, par Nicolas Gardel se veut didactique et s’adresse à un large public !
Tournefeuillais, Nicolas Gardel a fréquenté dès son plus jeune âge le Conservatoire de Toulouse (1er prix de trompette) puis il entre en classe de jazz au Conservatoire Supérieur de Paris au sein duquel il aura l’opportunité de travailler avec des musiciens renommés tels que François Theberge, Ricardo Del Fra, Glenn Ferris ou Chris Potter. Aujourd’hui musicien actif de la scène toulousaine, il collabore depuis une vingtaine d’années avec Yuri Buenaventura, David Sanborn (trois tournées européennes), Laurent Mignard, Henri Texier, Nicholas Payton, Electro Deluxe, le Big Band 31 (accompagnant David Linx, Richard Galliano, Kellylee Evans...), le Tuxedo Big Band, Captain Mercier, Phillipe Laudet, Rémi Panossian, Zebda, Manolin, Tirso Duarte, Orchestre de chambre de Paris, 1er trompette de l’Orchestre de Michel Legrand ... tout en composant et dirigeant son propre groupe The Headbangers.
Riche de ses expériences, Nicolas Gardel se passionne aujourd’hui dans la transmission de ses connaissances. Issu d’un milieu sans aucune connexion avec la musique, il s’attache à défendre cet art comme un langage universel. Et le Jazz, musique populaire avant tout, est pour lui un terrain de jeu sans limite pour tous. Il s'agit pour cette évènement d'une formation en duo avec Thierry Ollé.